Accueil du site > PRESSE

Interview : Heurs et malheurs du tandem euro-CFA

Face à l’onde de choc provoquée dans la zone Franc par la forte appréciation de l’euro par rapport au dollar (le CFA étant arrimé à l’euro), la problématique de la fixité du taux de change est de nouveau agitée. Dans cet interview accordé au journal CONTINENTAL, le Professeur passe en revu les avantages d’un tel système de change sans manquer de souligner ses conséquences négatives. Cependant, loin d’envisager une nouvelle dévaluation, il suggère qu’il serait plus judicieux de mettre au point un mécanisme qui donnerait au CFA une valeur flottante permettant d’avoir une politique monétaire beaucoup plus souple. En somme pour lui, « c’est à nous de définir la situation qui nous convient le mieux et comment proceder pour la mettre techniquement en musique. »


Emission TV

Mardi de l’Information

Remerciements

- au Ministre pour le travail de haute qualité pour rendre visible et lisible toutes les actions gouvernementales. L’information est importante dans une démocratie, elle permet au peuple souverain de décider en toute lucidité

- aux journalistes qui font tout pour briser toutes les asymétries d’information

- aux amis et collègues venus prendre part à ce débat

L’infrastructure s’est révélée déterminante pour la croissance économique et la compétitivité extérieure. En matière de développement, la qualité des infrastructures et la politique poursuivie par l’Etat aident à comprendre pourquoi certains pays réussissent alors que d’autres régressent. L’Asie investit plus de 5% de son PIB dans les infrastructures, le contraire pour l’Afrique.
Télécharger le document joint.


WALF : Aout 2005

Bilan Journées de l’économie sénégalaise

Dans l’ensemble les résultats issus des Journées de l’économie sénégalaise sont très positifs. C’est la conclusion qu’en tire le professeur Moustapha Kassé. Cette année, le thème qui portait sur la Stratégie de la croissance accélérée, a permis de constater que les déséquilibres sont moins importants qu’ils l’ont été. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, cet originaire de Tambacounda revient aussi sur les potentialités sous exploitées de cette région du fait d’un manque de leadership politique.
Télécharger le document joint.


()